Avec la pandémie liée au Covid-19 est arrivé le besoin de renforcer les services d’urgences, ainsi, c’est plus de trente bénévoles qui se sont rendu.e.s pendant sept mois à la clinique du Renaison dans le secteur de Roanne. En quelques heures, un dispositif d’accueil des urgences a été mis en place par nos équipes pour assurer la sécurité du personnel et des patients de la clinique. Via la seule entrée du bâtiment, le public devait se présenter à un.e bénévole afin que ce.tte dernier.ère puisse écarter toute suspicion de Covid-19. Dans le cas ou la personne présentait un ou plusieurs symptômes de l’infection, elle était orientée par nos bénévoles vers une entrée adaptée permettant la sécurité de tou.te.s.
Un des rôles et missions du secouriste : s’adapter à la situation
C’est ce qu’ont du faire les bénévoles présent.e.s à la clinique; s’adapter ! Les informations gouvernementales étaient nombreuses et régulières et plus on en apprenait sur le Covid-19, plus les consignes évoluaient. C’est ainsi que nos secouristes ont progressé pendant sept mois, en étroite collaboration avec les équipes médicales et paramédicales des urgences de la clinique.
Une belle collaboration avant tout
C’est aux cotés des professionnels de santé des urgences que nous avons passé les sept premiers mois de cette crise sanitaire sans précédent pour nous et c’est ensemble que nous avons réussi à mener à bien ce dispositif. Cette mission d’exception fut un mélange d’entraide, d’empathie et de soutien. Nos sommes chacun.e.s reconnaissant.e.s de la bienveillance dont les équipes des urgences ont fait preuve à notre égard et nous remercions chacun.e.s des bénévoles ligérien.ne.s qui sont intervenu.e.s sur ce dispositif !
-
115 vacations
-
3 338 heures de bénévolat
-
2 750 entrées
-
19 116 km parcourus
Chaque jour, 7j/7, de 6h à 20h et parfois même la nuit, les secouristes se sont relayé.e.s à l’entrée des urgences puis progressivement, ont aussi assuré la surveillance des patients en suspicion de Covid-19 puis l’aide aux brancardage dans la clinique. Pendant un temps une équipe a également été affectée à l’évacuation des patient.e.s atteint.e.s du Covid vers le centre hospitalier de Roanne. Avant de quitter la clinique, les effectifs ont été augmentés afin de couvrir l’entrée principale du bâtiment en plus de l’entrée des urgences.